French Days 2024 // -15% sur TOUT avec le code FRENCHD24

Vous êtes l'heureux propriétaire de belles casseroles ou d'objets déco en cuivre ? Mais voilà ils ont tendance à noircir avec le temps, ce qui enlève tout leur charme.

Cela est dû à un phénomène tout à fait naturel qui n'est autre que l'oxydation du métal au contact de l'air, et en particulier de l'oxygène. Avec le temps, le cuivre a alors tendance à devenir gris ou vert et à perdre sa couleur et sa brillance.

Heureusement, il est facile de redonner tout leur éclat à vos objets en cuivre ! Tout Brico vous livre ses astuces et produits pour nettoyer efficacement vos objets en cuivre.

ASTUCES MAISON

Sans forcément le savoir, nous avons de nombreux produits chez nous qui peuvent suffire à entretenir et nettoyer nos objets en cuivre.

Armez-vous donc de chiffons microfibres et de quelques mélanges faciles à réaliser, et vous verrez qu'au moyen d'un peu d'huile de coude vous retrouverez des objets magnifiques !

√ Bicarbonate de soude + citron : pressez un citron et mélangez le jus avec quelques cuillères de bicarbonate de soude. Frottez ensuite vos objets avec la pâte obtenue.

√ Vinaigre blanc + sel : mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre banc avec 1 cuillère à soupe de sel, puis frottez avec un chiffon imbibé de ce mélange.

√ Citron + gros sel : coupez votre citron en deux et saupoudrez une moitié de gros sel. Frottez ensuite votre objet avec cette moitié de citron.

√ Bicarbonate de soude + vinaigre : ces deux produits mélangés créent une réaction chimique et forment une mousse décapante qui sera parfaite pour nettoyer vos cuivres.

√ Coca : comme pour l'argent, le coca désoxyde très bien le cuivre. Servez-vous en pour nettoyer vos cuivres avec un chiffon !

NETTOYANTS CUIVRE PRÊTS À L'EMPLOI

Il existe aussi des produits prêts à l'emploi spécialement conçus pour nettoyer les cuivres en un tour de main. Vous en trouverez de nombreux sur Tout Brico, et notamment au sein de gammes françaises comme Avel et Starwax.

En voici quelques-uns dont l'efficacité n'est plus à prouver :