French Days 2024 // -15% sur TOUT avec le code FRENCHD24

Avoir une moquette chez soi peut présenter quelques avantages : plus confortable qu'un sol dur, plus insonorisante et isolante, et plus amortissante en cas de chute.

Mais elle est aussi plus difficile d'entretien et demande davantage d'attentions pour éviter qu'elle ne devienne un nid à poussières et acariens, et qu'elle ne soit tâchée.

Nos experts Tout Brico vous expliquent comment entretenir et nettoyer votre moquette au quotidien pour la conserver dans un parfait état, et ce durablement.

ENTRETIEN QUOTIDIEN

Pour conserver une moquette dans un bon état un maximum de temps, n'hésitez pas à l'aspirer plusieurs fois par semaine (minimum deux fois) pour éviter que la poussière ne s'y installe trop profondément.

Pour un assainissement plus important, vous pouvez régulièrement la nettoyer avec un nettoyeur à vapeur si vous en avez un. C'est un bon moyen pour conserver votre moquette dans un bel état de propreté.

NETTOYAGE EN PROFONDEUR

Pour nettoyer en profondeur votre moquette, et ce une à deux fois par an, vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes :

Le nettoyage à sec :

√ Saupoudrez votre moquette de bicarbonate de soude et laissez reposer toute une nuit

√ Le lendemain matin aspirez en insistant bien, vous verrez que votre moquette aura retrouvé tout son éclat et sa propreté

Le nettoyage à l'eau :

√ Mélangez de la lessive au savon de Marseille, des cristaux de soude ou du vinaigre blanc à de l'eau tiède

√ À l'aide d'un balai brosse ou d'une éponge, frottez votre moquette avec le mélange. Laissez reposer puis rincez à l'eau claire

Vous pouvez aussi utiliser des produits prêts à l'emploi pour nettoyer votre moquette en profondeur.

Vous avez également la possibilité de louer une shampouineuse pour moquette mais cela à un coût.

NETTOYAGE DES TÂCHES

Lorsque vous tâchez votre moquette il faudra agir le plus rapidement possible pour éviter que la tâche ne s'incruste. A l'aide de papier absorbant, essayez d'enlever le plus gros du produit tâchant sans trop appuyer pour éviter de faire entrer la substance dans les fibres de la moquette. 

Vous pouvez ensuite nettoyer la tâche suivant sa nature :

- Pour les tâches non grasses, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau savonneuse (savon de Marseille) ou du vinaigre blanc dilué.

- Pour les tâches grasses, vous pouvez utiliser de la terre de sommières. Il suffira d'en saupoudrer sur la tâche, de laisser reposer et d'aspirer. Si la tâche est tenace, n'hesitez pas à brosser un peu pour plus d'efficacité.

Il existe également une multitude de produits détachants pour moquette prêts à l'emploi. Vous en trouverez sur toutbrico.com de grandes marques comme Starwax, Avel, Dr.Beckmann, etc.