French Days 2024 // -15% sur TOUT avec le code FRENCHD24

Faire poser un gazon est assez onéreux puisque cela coûte entre 2€ et 30€ du mètre carré. Il est donc primordial de l'entretenir correctement ensuite pour le préserver et ne pas avoir à le remplacer. Suivant les saisons et les contraintes météorologiques, certaines choses sont à faire ou à ne pas faire.

Tout Brico vous donne ses conseils pour vous guider dans l'entretien de votre gazon au quotidien.

UNE TONTE RÉGULIÈRE

L'entretien du gazon passe avant tout par une tonte régulière, mais attention une tonte de qualité ! Les lames de votre tondeuse doivent être bien éguisées pour éviter de "déchirer" et abîmer le gazon.

Suivant les saisons le niveau de tonte ne sera pas le même : nous vous conseillons de tondre à 5 cm au printemps et à l'automne contre 8 à 10cm en été.

L'hiver n'est en principe la saison ou vous n'aurez pas besoin de tondre votre pelouse. Disons que vous aurez besoin de tondre de mars à octobre, avec peut-être une pause en été si la sécheresse est de la partie et que vous arrosez raisonnablement.

SCARIFICATION ET DÉSHERBAGE

Deux fois dans l'année il sera important de réaliser des travaux d'entretien pour garder une belle pelouse. À savoir désherber et scarifier

La scarification est nécessaire pour éviter le développement de mousses et feutrages qui pourraient étouffer le gazon. Pour cela utilisez un rateau ou un scarificateur pour gratter le sol et enlever les débris de mousses et de racines. Il se peut que votre gazon est un peu mauvaise mine après cette action mais pas de panique, il reprendra vite le dessus et vous pouvez même l'y aider en utilisant des produits adaptés (cf ci-dessous). 

Désherber est aussi primordial pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent le dessus sur votre gazon. Cela lui permettra de retrouver toute sa densité. Pour désherber nous vous conseillons bien sûr un désherbage à la main car plus doux et exempt de produits chimiques. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez arroser votre gazon préalablement pour avoir moins de difficultés à arracher les racines des plantes indésirables. 

Mais désherber à la main est parfois trop fastidieux voire impossible lorsque l'on a un grand terrain et peu de temps. Sachez qu'il existe des désherbants autres que les désherbants traditionnels chimiques, qui sont même utilisables en agriculture biologique. 

Il est conseillé de scarifier et de désherber deux fois par an : au début du printemps quand la croissance du gazon débute (février à avril), et en automne (septembre à novembre).

L'ARROSAGE

En cas de fortes chaleurs, le gazon se déshydrate très vite, il est donc nécessaire de l'arroser pour éviter qu'il ne sèche trop et jaunisse. Cependant il y a quelques règles à respecter concernant l'arrosage :

- Ne pas arroser trop souvent mais abondamment

- Ne pas arroser lorsqu'il fait très chaud mais attendre les moments de fraîcheur, comme le soir à la tombée de la nuit. Cela évite que toute l'eau ne s'évapore et permet au gazon de profiter de l'arrosage toute la nuit et qu'il se réhydrate efficacement pour affronter la journée suivante

METTRE DU TERREAU ET/OU DE L'ENGRAIS

Là encore, deux fois par an nous vous conseillons de donner du terreau à votre gazon et de le fertiliser avec de l'engrais.

Le terreau permettra d'enrichir les sols et d'apporter à la pelouse les éléments nutritifs qui lui sont indispensables pour une bonne croissance. Vous pouvez profiter d'avoir scarifier votre gazon pour en répandre sur toute sa surface, cela permettra une meilleure assimilation des apports bénéfiques du terreau. Les meilleures périodes pour terreauter sont donc au moment de la scarification, à savoir au début du printemps et après l'été, au début de l'automne.

Le temps passant, il se peut que votre gazon manque de phosphore, d'azote et de potassium, trois éléments nutritifs qui lui sont indispensables pour rester en bonne santé. Vous pouvez appliquer de l'engrais une à deux fois par an suivant le besoin. Là encore préférez le début du printemps ou le début de l'automne. Il existe de nombreux engrais pour gazon sur le marché. Vous pourrez en distinguer deux types : les engrais à action rapide et les engrais à action longue.

En voici quelques-uns disponibles sur Tout-Brico.com :

Si malgré tout cela vous trouvez que votre gazon a mauvaise mine et manque de densité, vous pouvez l'aider à reprendre avec des produits de regarnissage pour gazon, comme le produit "Semence gazon regarnissage express" de la marque Algoflash disponible également sur Tout Brico.