French Days 2024 // -15% sur TOUT avec le code FRENCHD24

Vous aimez faire votre petit potager et récolter le fruit de votre travail mais voilà...tout ce travail est parfois gâché par les limaces et les escargots qui viennent attaquer vos légumes et fruits.

Vous avez beau être un amoureux de la Nature, vous cherchez quand même des solutions pour vous débaRrasser de ces petites bêtes bien connues des jardiniers.

Tout Brico vous prodigue quelques conseils pour venir à bout des limaces et escargots. Vous verrez qu'il existe de multiples astuces pour repousser ou éliminer ces nuisibles.

ASTUCES NATURELLES

Les astuces naturelles vont souvent de paire avec le désir de ne pas tuer les escargots et les limaces et de ne pas utiliser de produits nocifs pour l'environnement ou pour vos animaux de compagnie par exemple.

L'un des secret pour se débarrasser naturellement des escargots et des limaces réside dans le fait d'avoir leurs prédateurs dans votre jardin, à savoir les hérissons les crapauds et grenouilles, les lézards, les mille-pattes, certains oiseaux, et bien d'autres.

Pour les attirer dans votre jardin, il suffit d'aménager des coins appréciés par chacune de ces espèces : mare, tas de pierres, nichoirs, lieux de passage pour hérisson, etc.

Si les prédateurs ne vous suffisent pas, vous pouvez mettre en place des astuces simples nécessitant peu de moyens et de matériels :

Les barrières physiques :

- Le paillage : nous utilisons les paillages surtout pour lutter contre la pousse des mauvaises herbes, mais ceux-ci se montrent aussi très efficaces contre les limaces et les escargots qui n'apprécient avoir à glisser sur leurs matières piquantes ou rugueuses.

- Les coquilles d'oeufs écrasées : une fois pilée, la coquille d'oeuf peut être coupante et donc peu agréable pour ces petites bêtes.

- Les copeaux de bois : là encore les limaces et escargots n'aiment pas se retrouver avec de la sciure sur tout le corps, surtout que cette dernière a tendance a absorber l'humidité dont ils ont besoin pour se déplacer.

- Le marc de café : en plus d'être bon pour les plantes, le marc de café est un bon anti-limace.

Les plantes répulsives :

Certaines plantes ne plaisent pas aux escargots et aux limaces et ont tendance à les faire fuir :

- L'oignon

- Le fenouil

- L'ail

- Le géranium

- Le bégonia

Le piège à bière :

C'est bien connu, les escargots et limaces adorent la bière, cette dernière les attire sans problèmes. Vous pouvez donc enterrer des pots avec un fond de bière dans votre jardin pour que les escargots et les limaces y tombent et s'y noient. 

Attention cependant, certains jardiniers constatent que les pièges à bière attirent plus de limaces qu'ils n'en éliminent !

PRODUITS ANTI-LIMACES ET ANTI-ESCARGOTS PRÊTS À L'EMPLOI

Vous pouvez trouver sur Tout Brico de nombreux produits anti-limaces, en voici quelques-uns :