French Days 2024 // -15% sur TOUT avec le code FRENCHD24

Dans notre précédent guide du bricoleur "Comment réparer", nous vous expliquions comment décaper un vieux meuble pour le préparer à sa rénovation : comment le décirer ou le dévernir ? Comment le poncer ? Et avec quels équipements ?

Dans ce deuxième volet, nous faisons un point sur comment restaurer un vieux meuble, à savoir comment le "réparer" (boucher les trous, cacher les imperfections).

Laissez-vous guider pas à pas par Tout Brico pour restaurer votre vieux meuble et obtenir un résultat moderne et tendance dont vous serez fier.

Réparer et reboucher les imperfections

Le temps a fait son effet, et maintenant qu'il est décapé, votre meuble présente des petites imperfections : trous, fissures, rayures, etc. Vous pouvez ne rien faire si vous voulez obtenir un résultat authentique, mais si vous souhaitez faire disparaître les imperfections, voici la démarche à suivre.

La pâte à bois

Pour reboucher les petits trous et recouvrir les fissures, votre meilleure alliée sera la pâte à bois.

Existante en différentes teintes ou en incolore, vous devriez trouver sans difficulté ce qu'il vous faut sur Tout Brico.

Appliquée à l'aide d'un spatule puis poncée, la pâte à bois laisse un rendu propre et durable, qui vous permettra d'obtenir un résultat uniforme après teinte ou peinture.

Les enduits spécial bois

Si vous constatez des trous ou imperfections assez gros, ôptez plutôt pour de l'enduit de rebouchage spécial bois.

Souvent plus résistant que de la pâte à bois, il sera plus adapté pour les larges trous ou fissures. Une fois sec et poncé, les enduits peuvent souvent être peints également (suivre les intructions sur le produit).

Les durcisseurs

Si votre meuble montre des signes de fragilité type bois vermoulu, vous pouvez le fortifier avec un durcisseur spécial bois vermoulus. Cela va le consolider et permettre que les zones abîmées ne s'effritent plus. Ces produits s'avèrent très utiles si le meuble a été exposé aux insectes et à l'humidité.

Souvent doté d'une pipette pour application, les durcisseurs pénètrent le bois en profondeur là où il est fragilisé. Il faudra ensuite laisser sécher le meuble plusieurs heures avant de continuer votre rénovation.

Une fois tous ces traitements du bois réalisés, vous pouvez procéder à un dernier ponçage et dépoussiérage du meuble.

Avant de peindre ou teindre le bois, il est important que les surfaces soit propres et uniformes. Le résultat n'en sera que plus remarquable.