French Days 2024 // -15% sur TOUT avec le code FRENCHD24

Chaque année avant le printemps, il est très courant de voir apparaître des taupinières dans son jardin. Certains choisiront de laisser faire, d'autres ne supporteront pas de voir leur beau jardin défiguré.

Heureusement il existe de nombreuses astuces pour faire fuir les taupes, sans pour autant les faire souffrir ou les tuer.

Tout Brico vous en donne quelques-unes.

PORTRAIT DE LA COUPABLE : LA TAUPE

✓ La taupe mesure entre 15 et 20 cm et pèse 60 à 140 g

✓ Elle est en capacité de creuser jusqu'à 20 mètres de galeries par jour

✓ Les taupinières apparaissent généralement entre février et mars, période ou les taupes creusent leurs galeries et se reproduisent

✓ La taupe se nourrit essentiellement d'insectes, de vers, de limaces, de larves et de mille-pattes, c'est pourquoi elle investit les sols les plus riches

✓ Quasiment aveugle elle a une ouïe très fine et est très sensible aux bruits

✓ Pour se repérer et flairer les dangers, elle a aussi un sens de l'odorat extrêmement développé

✓ Attention fausse croyance : la taupe n'est pas hémophile, il est donc inutile de mettre dans ses galeries des morceaux de verre ou autres objets pouvant la blesser. Elle a juste une masse sanguine plus importante que la moyenne pour son besoin accru en oxygène puisqu'elle vit sous terre

✓ Elle a un rôle essentiel à jouer en creusant ses galeries, elle aère et travaille la terre, ce qui est bénéfique aux plantations

ASTUCES NATURELLES

Les poils de chien ou les cheveux

Comme expliqué juste au-dessus, les taupes sont quasiment aveugles et ont donc leurs autres sens surdéveloppés, c'est le cas notamment de leur odorat.

Si vous avez un chien, vous pouvez donc profiter de son brossage hebdomadaire pour récupérer ses poils et les glisser dans les taupinières. Les taupes détestent cette odeur qu'elles identifient comme une menace, elles prendront donc la fuite.

Si vous n'avez pas de chien pas de problème, sachez que l'odeur de vos cheveux indisposera tout autant ces demoiselles.

Le bruit et les ultrasons

La taupe est extrêmement sensible aux bruits, il suffit donc de générer des bruits ou des ultrasons pour l'effrayer et la faire changer de lieu. Vous pouvez procéder de différentes manières :

✓ Plantez au niveau de la taupinière un bâton sur lequel vous disposerez une bouteille en plastique vide dans laquelle vous aurez préalablement découper des ailettes. Celle-ci bougera avec le vent et produira un bruit effrayant pour les taupes.

✓ Vous pouvez aussi utiliser les ultrasons. Il existe de nombreux appareils utilisables en extérieur pour faire fuir les nuisibles.

Tout Brico vous en propose quelques-uns :

LES PRODUITS ANTI-TAUPES

Les répulsifs en granulés

Vendus en granulés prêts à l'emploi, les répulsifs spécial taupe peuvent se montrer très efficaces. Leur principe est très simple, une fois disposés sur les taupinières, ils créent une barrière olfactive très désagréable pour l'odorat sensible des taupes.

Les pétards anti-taupes

Les pétards pour faire fuir les taupes sont très efficaces, cependant il faut les manier avec prudence.