French Days 2024 // -15% sur TOUT avec le code FRENCHD24

On a tous déjà été confronté à un évier ou une baignoire bouchés...et ça n'a rien d'agréable ! 

Heureusement il existe de multiples solutions pour déboucher des canalisations : de la solution "mécanique", à la solution 100% naturelle, en passant par le produit prêt à utiliser...Tout Brico vous donne toutes ses astuces pour déboucher efficacement vos canalisations.

LES SOLUTIONS "MÉCANIQUES"

Il existe de nombreux outils pour déboucher mécaniquement des canalisations, ils permettent des gestes simples, souvent efficaces.

✓ En premier lieu, nous vous conseillons de regarder le siphon de l'évier ou de la baignoire, car souvent le problème se trouve à ce niveau. Pour ce faire, dévissez le siphon après avoir installé une bassine ou un seau en dessous pour récolter les écoulements. Vous verrez que de nombreux résidus et peut-être bouchons viendront avec. Vider et nettoyer le siphon puis remettez le en place.

✓ Si le nettoyage du siphon n'a pas suffit, alors vous pouvez essayer de déboucher les canalisations avec une ventouse prévue à cet effet. Placez la ventouse sur la bonde et faite pression dessus à plusieurs reprises. Cela produira un effet de pompage et désintègera le bouchon, vous devriez voir l'eau s'écouler à nouveau normalement au bout d'un moment.

✓ Autre solution simple mais efficace : le cintre en métal. Dépliez un cintre en métal et faites un petit crochet avec l'une de ses extrémités. Introduisez-le dans le trou et allez à la pêche aux résidus. Vous verrez que vous remonterez quelques merveilles !

✓ Enfin si vous avez un aspirateur humide / sec, vous pouvez vous en servir directement en ayant préalablement enlever le sac. Vous devriez venir à bout du bouchon qui obstrue votre canalisation sans difficulté.

LES SOLUTIONS 100% NATURELLES

Avant de faire appel à des produits chimiques, sachez qu'il existe plusieurs méthodes écologiques et 100% naturelles pour déboucher vos canalisations :

L'eau bouillante : faites chauffer de l'eau dans une casserole ou dans une boulloire et déversez-la dans l'évier ou la baignoire bouchés. Ainsi l'eau viendra dissoudre le savon et les graisses qui provoque le bouchon.

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le gros sel : ce mélange a le mérite d'être bien moins dangereux que les produits déboucheurs du commerce. Commencez par verser directement 150 g de bicarbonate dans la canalisation, puis une cuillère à soupe de gros sel. Ajoutez ensuite 120 ml de vinaigre blanc. Vous verrez une réaction chimique se produire, laissez agir une demie-heure puis versez de l'eau bouillante.

La soude caustique : mélangez de la soude caustique à de l'eau (3 tasses pour 3/4 de litre d'eau froide). Attention, l'utilisation de soude caustique nécessite quelques protections comme des gants et des lunettes. Versez la préparation dans la canalisation et laissez agir 30 minutes. Versez de l'eau bouillante pour finaliser le processus de débouchage. Renouvellez autant que nécessaire.

LES PRODUITS PRÊTS À L'EMPLOI

Par facilité et pour aller plus vite, vous avez la possibilité d'utiliser des produits déboucheurs prêts à l'emploi. Gardez cependant en tête qu'ils peuvent être dangereux et qu'un équipement de protection est conseillé pour les manipuler. 

Vous trouverez sur Tout Brico de nombreux produits pour déboucher vos canalisations ou même les entretenir, en voici quelques-uns :